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Quand le camping se réinvente et évolue vers le glamping ou l’hébergement insolite

04/11/2022

L’histoire du camping et du glamping

L’origine du camping remonte à la préhistoire

Les hommes préhistoriques établissaient leurs camps pour y séjourner quelques jours. Mille ans avant notre ère, les nomades utilisaient de grandes toiles pour se reposer avant de reprendre leur route. Le camping, au sens littéral du terme, ne prendra réellement forme qu’à l’époque romaine. Le mot « camping » vient à la fois du verbe français « camper » et du verbe anglais « to camp » qui signifie « établir son camp ». La définition du Larousse est courte et simple : « Camping n/m : activité de plein air consistant à vivre sous la tente avec un matériel adéquat ».

En 1936, en France, de nombreuses municipalités créent leurs campings. Dans les années 50, l’Union Française des Associations de Campings rédige un « code du camping », qui vise à limiter le tourisme de masse et à interdire le camping sauvage. Durant la période des Trente glorieuses, le secteur touristique du camping va connaître un développement spectaculaire.

En réaction à certains excès du tourisme de masse, mais aussi pour redonner du sens aux vacances, tout en vivant plus en harmonie avec la nature, de nouvelles tendances vont voir le jour.

Le glamping apparaît après l’an 2000

Le « glamping » est une contraction de deux mots « glamour » et « camping ». Ce terme est un mot-valise fabriqué par l’industrie touristique. Pour les uns, il est apparu en 2005 au Royaume-Uni ; pour les autres, il aurait été inventé par une fermière américaine, Mary Jane, en 2007.

Le glamping est un type d’hébergement touristique alternatif proche du camping, mais qui propose des hébergements insolites, encore plus en communion avec la nature que son cousin le camping (cabane, caravane Airstream, chariot bâché, maison arboricole, roulotte, tipi, verdine, yourte, Da’hutte, etc. …). Il se pratique principalement dans des pays anglophones (Royaume-Uni, États-Unis, Nouvelle-Zélande).

Les clients cherchent à éviter les lieux trop touristiques et fréquentés pour privilégier le calme, le retour à la nature, le dépaysement. Le succès du concept repose sur l’aspect insolite du mode d’hébergement, mais aussi sur l’assurance d’un niveau de confort (literie, restauration, sanitaires) plus ou moins élevé.

Le glamping ne saurait cependant être totalement assimilé à l’écotourisme

Largement lié au tourisme de nature, le glamping ne possède cependant pas toujours toutes les caractéristiques de l’écotourisme. Ce dernier, appelé aussi tourisme vert, est une forme de tourisme durable, plus centrée sur la découverte de la nature (écosystèmes, agrosystèmes et tourisme rural), voire d’écologie urbaine (jardins et espaces verts écologiques, réserves naturelles urbaines, etc…).

La Société Internationale de l’Écotourisme a donné une définition de ce terme en 1991 : « L’écotourisme est un voyage responsable dans des environnements naturels où les ressources et le bien-être des populations sont préservés ». En 2016, deux notions ont été ajoutées à la compréhension de l’écotourisme : « la compréhension des écosystèmes et des cultures locales », et la présence « d’un aspect éducatif pour tous les acteurs ».

Comment le secteur du camping peut-il répondre aux envies de glamping des vacanciers ?

Une offre de glamping ciblée

Plusieurs entreprises se sont constituées dernièrement autour du glamping et regroupent sur leur site Internet toutes les expériences possibles et hébergements insolites en France et dans le monde. Leur slogan : « Vivre une expérience atypique dans un hébergement insolite »

Ainsi, le site Glamping.fr affirme avoir été créé pour inspirer et guider ceux qui aspirent à une expérience différente, qui veulent élargir leurs horizons et protéger encore d’avantage l’environnement qui les entoure. Il définit le glamping comme « une alliance entre luxe et le confort des plus beaux hébergements avec la liberté du camping et du plein air. C’est la détente à l’état pur ! »

Une nécessaire adaptation des professionnels du camping

Chez Huttopia, spécialiste mondial du glamping (54 campings natures et villages forestiers en France), l’accent est mis sur des locatifs en matériaux naturels et démontables, qui respectent les espaces pour se fondre au mieux dans leur environnement. Le glamping chez Huttopia, ce sont « des solutions prêt-à-camper esthétiques et authentiques, s’inscrivant dans une démarche éco-responsable ».

Un grand nombre d’entreprises proposant désormais du glamping s’inscrivent dans une démarche d’« éco-camping », en favorisant  la protection de l’environnement, la durabilité et d’éco-responsabilité, mais aussi en mettant en avant les écolabels qui leur ont été attribués. Dans cette optique, les vacanciers utilisent des sanitaires collectifs, ce qui n’est pas sans poser de questions à ceux qui aspirent à plus de luxe et de confort dans cette nouvelle démarche…

Et la restauration en glamping ?..

Difficile de parler d’écologie et de respect de l’environnement si l’on oublie durant les vacances ce que l’on met dans son assiette et la manière dont on le cuisine. Là encore, les clients attendent de l’originalité, du plaisir et de la gourmandise, sans pour autant passer des heures en cuisine.

TABL’Grill et sa table plancha pliable NOMADE s’inscrit dans l’esprit original, convivial et naturel du glamping. C’est un nouveau mode cuisson autour de la table, qui permet à chacun de cuire des aliments frais et sains, tout en découvrant de délicieuses recettes à la plancha tout au long de la journée. 

Facilement pliable et transportable, la table plancha NOMADE peut s’installer dans n’importe quel logement atypique en pleine nature. Les repas en extérieur sur la terrasse sont facilités et les temps de préparation des repas est fortement réduit.

Toutes les tables et les planchas sont conçues et fabriquées dans une PME française. Le concept séduira sans doute rapidement tous ceux venus chercher des vacances atypiques, qui découvriront en même temps, un mode de restauration atypique !