Idee recette TABL'Grill blinis a la plancha et accompagnements

La plancha, le mode de cuisson préféré des Français, au point d’en faire tout un film !…

05/01/2023

restaurant plancha avec table plancha barrique et aspiration de fumees

Le développement du phénomène plancha en France

La plancha, un plaisir associé aux vacances d'été

En octobre 2022, le réalisateur Eric Lavaine sortait la suite du de son film à grand succès « BARBECUE » et l’intitulait « PLANCHA ». On y retrouvait la même brochette d’acteurs, jouant avec plaisir et gourmandise les aventures d’une bande d’amis en vacances. Il semblerait donc que ces deux modes de cuisson d’été symbolisent mieux que les autres l’amitié, les vacances, la convivialité et la joie de vivre.

La plancha trouve ses origines en Espagne...

Les origines de la plancha remontent au temps des pèlerinages religieux. Vers la fin du moyen-âge, sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, les pèlerins n’avaient pas d’autre moyen de cuisiner qu’une plaque en fonte ou en acier.

Au 19ème siècle, les espagnols inventeront la forme moderne de la plancha à l’occasion des grandes fêtes religieuses dans le pays. Son succès tiendra autant à ses capacités de cuisson pour un grand nombre de convives qu’à la grande variété des plats qu’il est possible d’y préparer.

... et va se populariser en France

La plancha va ensuite conquérir le cœur des français par sa simplicité, tout en proposant une cuisine à la fois saine et savoureuse. Conviviale et très pratique d’usage, la plancha va connaître en France un engouement significatif, au point de détrôner le traditionnel barbecue.

L’un des atouts majeurs de la plancha explique le succès qu’elle rencontre aujourd’hui : elle permet de cuire les aliments tels que la viande, le poisson ou les légumes en préservant au maximum leurs saveurs, contrairement au barbecue qui a tendance à cuire excessivement les aliments jusqu’à leur carbonisation. La plancha permet de combler les amateurs de goûts authentiques. L’autre avantage de cet équipement est sa grande simplicité d’utilisation et d’entretien ainsi que sa capacité à réconcilier les grands gourmands avec la cuisine saine et sans graisse ajoutée.

Idee recette TABL'Grill eminces poulet citron soja a la plancha

De l'importance de bien connaître le fonctionnement de sa plancha

La plaque de cuisson

Une plancha est un ustensile de cusine, constitué d’une plaque de cuisson lisse, en général en métal, qui permet de cuire, de saisir et de griller les aliments en conservant leurs saveurs. C’est un mode de cuisson par contact.

Lors des premières utilisations, une plaque de cuisson en fonte, aluminium ou inox va progressivement brunir. C’est un phénomène appelé culottage, qui rend le métal pleinement antiadhérent.

Le mode de cuisson "à la plancha"

La plancha désigne à la fois l’appareil de cuisson et la méthode qui lui est associée. Cette méthode « à la plancha » nécessite un plan de cuisson chauffé à l’aide de brûleurs à gaz ou électriquement, pour atteindre une température supérieure à 240 °C. Néanmoins cette température ne doit pas excéder 300 °C, afin d’éviter le phénomène de carbonisation des aliments. À titre indicatif, la viande se cuit à 250 °C et le poisson à 260 °C en début de cuisson puis à 220 °C ; les légumes se cuisinent quant à eux à 220 °C.

Contrairement aux grillades préparées au barbecue, où les flammes peuvent brûler et rendre les mets nocifs par le dégagement de fumées (production de benzopyrène), les aliments sont saisis sur la plancha de façon homogène, en sustentation sur elle. La haute température de la plancha induit un phénomène de caléfaction, dit effet Leidenfrost, qui permet aux aliments ainsi grillés de garder leurs sucs et leurs saveurs.

Les experts de la chimie alimentaire estiment qu’une cuisson à la plancha bien maîtrisée permet d’obtenir facilement la réaction de Maillard (ou glycation des protéines). Il s’agit d’un ensemble très varié de réactions chimiques entre sucres réducteurs et protéines des aliments, responsable notamment d’arômes, de goûts, de textures, de croustillant et de coloration. La plancha permet de mieux contrôler la cuisson, et donc de mieux contrôler cette réaction de Maillard.

La révolution de la table plancha TABL'Grill

Avec TABL’Grill, la plancha se trouve encastrée au centre de la table et permet une utilisation quotidienne à tout moment de la journée. La cuisson à la plancha peut s’utiliser aussi bien pour un brunch (œufs et bacons grillés) que pour un cocktail (toasts chauds, blinis) ou un repas entre amis (viandes marinées, poissons, etc…). Il existe même une plaque multi-compartiments pour réaliser une «crêp’party » au goûter.

La plancha encastrable TABL’Grill se décline en deux versions gaz ou électrique. Le système breveté permet une utilisation simple en toute sécurité.

Enfin, pour répondre aux amateurs de plancha qui voudraient prolonger le plaisir estival de la plancha tout au long de l’année, TABL’Grill a développé son concept SLS (Smoke Less System) avec un système d’aspiration et de filtration des fumées pour une utilisation intérieure. Il devient donc possible de cuisiner en hiver à la plancha sans odeur.

restaurant plancha avec table plancha barrique et aspiration de fumees