Idee recette TABL'Grill blinis a la plancha et accompagnements

La table plancha TABL’Grill, un nouvel équipement qui séduit les vacanciers au camping

09/11/2022

Le marché du secteur HPA en France

Une année record pour 2022

Le marché du secteur HPA (Hôtellerie de Plein Air) en France est en plein essor. Avec plus 7 500 campings en France, il représente le 1er parc en Europe. A titre de comparaison, l’Italie ne compte que 2 400 campings et l’Espagne 800. En 2021, le marché français a enregistré 128 millions de nuitées pour 22 millions de clients. En 2019, son chiffre d’affaires s’élevait à près de 3 milliards d’euros. Source FNPHA
La Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) vient de dresser un premier bilan de la saison 2022 et il s’avère encore meilleur que l’année dernière. En franchissant le cap des 130 millions de nuitées, les campings affichent en effet une hausse de 17% par rapport à 202. La clientèle étrangère est enfin de retour ; elle a représenté 44% des clients des campings de l’Hexagone. Cette clientèle provient principalement de quatre pays : les Pays-Bas, l’Allemagne, la Belgique et le Royaume-Uni.

Le comportement des vacanciers se modifie

Sept français sur dix sont partis cette année en vacances, contre six sur dix l’année dernière. Après 2 ans de crise sanitaire, le tourisme en France est revenu à la normale. Les chiffres sont encourageants et montrent que l’intérêt des vacanciers de voyager dans l’Hexagone est toujours présent. En ce qui concerne la répartition géographique des touristes, on note une forte tendance pour le littoral français (Mer méditerranée, océan Atlantique et Manche).
Dans une interview au Figaro, datée du 1er septembre 2022, Nicolas DAYOT, président de la FNHPA, revient sur les modifications des attentes des vacanciers en camping cet été, suite à l’inflation et à la hausse du coût de l’essence : « Dans l’ensemble, les vacanciers ont essayé de réduire l’addition. Beaucoup ont limité le nombre de visites et ont préféré rester autour de leur hébergement. En un sens, les campings équipés d’une piscine, de restaurants et d’autres activités ont tiré leur épingle du jeu. »
Or, tous les campings ne sont pas équipés de restaurants et plusieurs d’entre eux ne peuvent proposer que du « snaking » ou de la restauration rapide. Dès lors, comment apporter de nouvelles solutions de restauration aux vacanciers, tout en simplifiant les temps de préparation et en répondant aux attentes d’une alimentation de qualité ? C’est le défi que Tabl’Grill a décidé de relever…

Le plaisir du repas partagé et convivial avec la table plancha TABL’Grill

Une plancha encastrée au centre de la table

Avec sa plancha gaz encastrée dans une table pliable et transportable, TABL’Grill innove avec son modèle NOMADE et permet aux vacanciers de découvrir un nouveau mode de restauration et de cuissons autour de la table. Chacun cuisine ce qu’il aime et plus personne ne se lève. Le plaisir du repas partagé et la convivialité sont au rendez-vous, mais on gagne aussi en rapidité de préparation des repas !
Le concept TABL’Grill permet d’utiliser la plancha encastrée à chaque moment de la journée : petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner. Plusieurs recettes simples et gourmandes sont disponibles sur le site Internet. Les enfants découvriront les joies d’une partie de crêp’plancha pendant que les adultes pourront se réunir autour d’un apéro-cocktail entre amis.
La plancha encastrable TABL’Grill et les tables sont conçues et fabriquées par la société vendéenne UMEA, installée depuis 2006 à Mortagne-sur-Sèvre. L’entreprise sélectionne soigneusement des produits de qualité et des fournisseurs de proximité pour réaliser ses produits. Elle est enfin une Entreprise Adaptée, employant près de 70% de son personnel avec un handicap.

Démonstration au salon ATLANTICA à Niort

Pour la première fois de son histoire, TABL’Grill a participé au salon ATLANTICA, qui vient d’avoir lieu à Niort du 12 au 13 octobre 2022, afin de présenter son savoir-faire et l’ensemble de sa gamme de planchas et de tables. Une occasion unique pour les professionnels de découvrir ce nouveau concept et de profiter d’une « offre spéciale salon » avec la table plancha NOMADE et les supports de communication qui permettront d’informer les vacanciers lors de la saison prochaine.
La table NOMADE peut alors être proposée en animation (pot de bienvenue, club enfants, apéro-quizz) ou à la location à la journée pour être utilisée sur la terrasse du mobile-home.
Les vacanciers seront séduits par ce nouveau concept et découvriront une nouvelle manière de préparer et de partager des repas en famille et entre amis. Plus besoin de sortir du camping pour aller manger à l’extérieur ; c’est encore mieux sur sa terrasse avec TABL’Grill ! Pour les professionnels, c’est une un équipement complémentaire et une nouvelle animation, pour un budget raisonnable et un retour sur investissement rapide.